
Le suivi de chantier par drone consiste à réaliser des image (photo et/ou vidéo) à intervalle régulier pour en illustrer son avancement. Il permet de préparer le chantier en donnant une image précise du lieu d’implantation et ses contraintes.
Par la suite, les images réalisées à intervalle réguliers permettent lors des réunions de chantier, à tous les corps de métiers engagés sur celui-ci d’en mesurer son avancement par rapport au planning et déterminer qu’elles ont été les difficultés rencontrées et à quel moment celles-ci se sont présentées.
Le drone permettra de prendre des clichés à des endroits difficiles d’accès pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie.
A chaque intervention, une photo pourra être prise depuis le même point GPS pour faciliter la superposition des images.
Toutes ces photos permettront également de communiquer efficacement tout au long du chantier.
Il est également possible d’effectuer des prises de vues selon le procéder de photogrammétrie, La photogrammétrie par drone est une technique qui consiste à recréer une image complète et en 3 dimensions d’une surface ou d’une infrastructure à partir de prises de vues aériennes réalisé à faible altitude.
Cette technique permet de créer des Orthoplans, des Modèles Numériques de Surface (MNS), des Modèles Numériques de Terrain (MNT), de réaliser des calcules de granulométrie afin d’estimer la quantité de décaissement ou de remblaiement nécessaire pour aplanir la surface. Nous pouvons également réaliser des métrés précis ou créer des modèles en 3 dimensions.
Toutes ces applications sont effectués à partir de prises de vue réalisés selon le besoin final à partir d’un procéder spécifique et par un traitement en post-production réalisé avec un logiciel professionnel. Il est possible de refaire à intervalle régulier les mêmes prises de vues à partir des mêmes point GPS afin d’effectuer un comparatif et suivre l’avancement du chantier.
La photogrammétrie par drone permet d’effectuer rapidement des relevés sur des surfaces importantes et d’une très grande précision. Elle permettra de produire une cartographie détaillée nécessaire à la plupart des études d’aménagement du territoire ou pour les professionnels du BTP.